Participation à la 5ème Rencontre du groupe Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso

Le 27 mars dernier, nous avons participé à la 5ème Rencontre du groupe Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso, qui était placée sous le thème :  » L’inclusion sociale par le renforcement des capacités – focus sur la place des femmes dans la société burkinabé »

42 personnes représentant 28 structures ont participé à la journée.

Ce fut notamment l’occasion de découvrir le travail engagé par une association engagée dans le village de Tamporin, qui se situe à quelques kilomètres de Kinsi et qui porte un projet de coopérative de femmes qui font de la vannerie … vannerie que nous achetons par le biais de Salif, qui s’approvisionne auprès de cette coopérative !

Nous avons aussi eu l’occasion de découvrir d’autres projets, tout aussi intéressants les uns que les autres. Projets artistiques, économiques, …

Mais surtout, c’est Elisabeth Hofmann, du Laboratoire les Afriques dans le Monde (Université Bordeaux Montaigne, IATU/STC) et Genre en Action / IDAF qui nous a proposé dans son intervention un cadrage théorique sur les notions de genre et d’inclusion sociale. Elle a ciblé son intervention sur la situation actuelle au Burkina Faso et les effets que des projets de développement peuvent avoir sur la place des femmes. C’était vraiment très intéressant et très instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.