présentation

Les bénévoles de l’association Maaninré Tiiga (« arbre généreux » en mooré) mènent, depuis sa création en 2013, des actions d’aide au développement auprès de plusieurs communautés rurales du Burkina Faso.

Les actions portent notamment sur le soutien à la scolarisation et l’alphabétisation, et le développement de petites activités économiques.

En parallèle, la vente de beurre de karité produit par le Comité des Femmes selon le principe du « Commerce Equitable »  permet à ce dernier de bénéficier d’une rentrée d’argent régulière et de financer des micro-projets.

 

Nous sommes attentifs à mettre en œuvre des projets proposés et construits par le Comité de Gestion du village, approuvés par l’administration locale et qui s’intègrent dans leur plan local de développement.

Ces projets ont pour finalité de favoriser l’autonomie des villageois et l’amélioration de leurs conditions de vie sur le long terme. Cela se traduira  essentiellement par le financement de formations, l’achat de matériel et d’outils, …  ou la recherche de solutions adaptées au contexte local.

L’association veille également à mettre en relation les villageois avec des partenaires locaux susceptibles de prendre le relais de l’association pour certains projets, et d’accompagner les villageois sur le long terme (agronome, ingénieur rural, établissements de formation, structures de santé, …).

Enfin, nous avons décidé que l’essentiel de nos achats se feraient directement au Burkina Faso afin de faire fonctionner autant que possible l’économie locale. Nous soutenons également de petites structures économiques locales (petits commerces, artisans, …) qui sont devenus des partenaires privilégiés.

Et en France, nous essayons désormais également de développer des actions de sensibilisation autour des problématiques majeures touchant le village, et plus largement l’Afrique : la Santé, la Nutrition, l’Accès à l’eau,  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.